Diversité et inclusion : définitions et décryptage

Diversité et inclusion : définitions et décryptage

Date
Sep 26, 2024
Sujets
discrimination
veille
Diversité ? Inclusion ? Il est essentiel de comprendre ces notions, pour entreprendre des actions qui ont du sens. Cet article propose une définition des termes fréquemment utilisés.
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Diversité et Inclusion : Définitions

 
Diversité ? Inclusion ?
Pour les RH, managers et membres dirigeants d’entreprise, il est essentiel de comprendre ces notions, pour entreprendre des actions qui ont du sens.
 
Ces notions sont cruciales pour
  • lutter contre les discriminations
  • répondre aux attentes d’égalité professionnelle de la part des équipes
  • prévenir les risques liés à la santé et sécurité au travail
Définir clairement ces termes est la première étape pour construire une politique d’inclusion efficace et cohérente.
 

Qu'est-ce que la diversité ?

Définir la diversité

La diversité fait référence à la pluralité des individus au sein d'un groupe ou d'une organisation.
Elle comprend différentes dimensions telles que l'âge, le sexe, la race, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, la religion, le handicap, l'expérience professionnelle, les langues parlées etc.
Lorsqu’on parle de diversité en entreprise, il est bon de se remémorer les 26 critères de discrimination définis par les textes de loi
 

Qu’est-ce qu’une équipe diverse ?

Par exemple, une équipe de travail est dite diverse si elle est composée de personnes de différents âges, de différentes origines ethniques et de différentes compétences. La diversité permet d'enrichir le débat et la réflexion en apportant une multitude de perspectives.
La diversité n’est pas forcément visible.
La diversité n’est pas un sujet de comparaison avec une “norme”. Chaque personne vit son unité et son individualité comme elle l’entend. La diversité d’une personne ne la définit pas.
La diversité des profils dans une équipe ne signifie pas automatiquement que l’organisation est inclusive.
 

Qu'est-ce que l'inclusion ?

Définir l’inclusion

L'inclusion fait référence à la manière dont ces individus divers sont accueillis, valorisés et intégrés au sein d'un groupe ou d'une organisation.

Qu’est-ce qu’une organisation inclusive ?

Une organisation inclusive est celle qui s’adapte aux différences individuelles, qui les écoute et les valorise. C’est une organisation qui permet à chaque personne de prendre sa place, sans devoir justifier de son identité ou de sa différence.
En entreprise, l'inclusion signifie créer un environnement de travail où toutes les personnes se sentent respectés pour ce qu’elles sont et où elles accèdent aux opportunités d’évolution adaptées à leurs appétences.

Comment reconnaître l’exclusion dans une entreprise ?

L’exclusion n’est pas toujours le fruit d’une décision consciente et formalisée. Elle peut prendre la forme d’un refus à l’embauche, d’absence de possibilité d’évolution professionnelle ou d’augmentation salariale.
Elle peut également se manifester sous forme de remarques ou de plaisanteries au quotidien, de microagressions ou de refus de prendre en compte les besoins de certaines personnes, comme la proposition de moments conviviaux sans alcool.
C’est pourquoi il est indispensable de former les personnes responsables (RH, managers, membres de direction) à identifier les inégalités et actes discriminatoires afin de les prévenir, et d’agir en conséquence.
 

Quelle est la différence entre diversité et inclusion ?

La diversité se réfère aux différences entre les personnes. L'inclusion, en revanche, se concentre sur la manière dont ces différences sont valorisées et intégrées dans l’environnement de travail. La diversité est un état de fait ; l'inclusion est une action.
La diversité et l'inclusion sont des concepts complémentaires qui, lorsqu'ils sont bien gérés, peuvent conduire à une plus grande innovation, une meilleure prise de décision, une plus grande satisfaction des employés et une meilleure performance globale de l'entreprise.
 

Quelle est la différence entre inclusion et inclusivité ?

Bien que les termes inclusion et inclusivité soient souvent utilisés de manière interchangeable, il est important de noter qu'ils ont des nuances différentes.
L’inclusivité se réfère plus spécifiquement à l'extension de l'inclusion à tous les aspects de l'organisation. C'est l'intégration systématique des principes d'inclusion dans toutes les pratiques et politiques de l'entreprise.
 
L’inclusion, c’est
  • un processus de prise en compte des différences
  • le résultat d’une construction
  • se formalise et se communique
 
L’inclusivité c’est
  • un état d’esprit dans lequel les différences sont acceptées mais également appréciées et valorisée
  • une culture qui s’entretient
  • une pratique au quotidien qui se transmet de façon plus informelle
Par exemple, une entreprise peut avoir des politiques d'inclusion, telles que l'embauche de personnes de différents groupes ethniques ou le soutien aux employés LGBTQ+. Cependant, pour être véritablement inclusive, l'entreprise doit également créer un environnement où ces employés se sentent valorisés et respectés, où leur contribution est reconnue et où leurs besoins spécifiques sont pris en compte.
 

Les avantages d’une organisation plus inclusive

La principale priorité, c’est surtout de prévenir et lutter contre les inégalités, discriminations et violences en entreprise. Grâce à cette prévention, les entreprises peuvent alors bénéficier des avantages liées à une organisation plus inclusive.
  • Attraction et rétention des talents : Les organisations qui valorisent la diversité et l'inclusion sont souvent attractives pour les talents, et ont tendance à avoir des taux de rétention plus élevés. 41% d’entre eux seraient prêts à démissionner si leur entreprise ne respectait ses promesses en matière de D&I, si elle discriminait un collaborateur ou en cas de désaccord avec les valeurs promues (BVA People Consulting et AFL Diversity, 2024)
  • Satisfaction et attentes des employés : Les employés se sentent généralement plus satisfaits et engagés dans des environnements de travail inclusifs. 58% des salariés se déclarent sensibles, promoteurs ou militants sur les enjeux de diversité au travail (BVA People Consulting et AFL Diversity, 2024)
  • Innovation : Les équipes diverses ont tendance à être plus innovantes car elles apportent une variété de perspectives, d'idées et de solutions.
  • Performance de l'entreprise : Plusieurs études ont montré que les entreprises qui valorisent la diversité et l'inclusion ont tendance à avoir de meilleures performances financières. Attention cependant à ne pas tout mélanger. Prendre soin de ses équipes pour qu’elles puissent être au top de leur performance, oui. Aller chercher des profils sur la base de stéréotypes, non. Attendre des profils dits “atypiques” ou “diversifiés” qu’elles soient plus performantes, non plus.

En conclusion

La diversité et l'inclusion sont des notions-clés à maîtriser par les acteurs et actrices des entreprises.
Ce sont des stratégies essentielles pour créer des environnements de travail
  • plus sains et plus attractifs pour les équipes
  • avec une organisation du travail plus souple pour prendre en compte les besoins de chaque personne
  • avec un soin apporté à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
 
Chez Vu merci, notre priorité est avant tout la lutte contre les discriminations, la santé et la sécurité au travail.
 
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